Ecole
Universitaire de Recherche
|
Les candidatures au master CAPS Approches créatives de l'espace public sont ouvertes !
Pour candidater en master 1, rendez-vous du 25 février au 24 mars sur la plateforme monmaster.
Vous pouvez aussi rejoindre le master en 2e année pour les étudiantes et étudiants ayant obtenu ou en cours d'obtention d'une 4e année ou équivalent. Rendez-vous sur la plateforme e-candidat du 11 février au 4 mars.
L’alternance se déroule sur la semaine : 2,5 jours de présence en entreprise et 2,5 jours en formation. Il est vivement conseillé de choisir un lieu d’alternance aux environs de Rennes.Dès la phase de candidature, le futur alternant recherche son contrat d’alternance. Il en informe la commission dans sa lettre de motivation ou au moment de l’entretien. Le secteur d’activités de l’organisme doit être en adéquation avec les compétences visées par le master.
Procédures d’inscription à l’Université Rennes 2 :
Les compétences du Master CAPS sont précisées sur sa fiche du Répertoire national des certifications professionnelles – France compétences Master Approches créatives de l’espace public – RNCP n° 37883
Recherche en société : chercheur·ses et citoyen·nes co-construisent les savoirs
Le mardi 20 mai, l’Université Rennes 2 organise la Journée de la recherche dans la salle Pina Bausch, sur le campus Villejean.
L’Université Rennes 2 est engagée au côté de la société pour faciliter l’appropriation des connaissances et permettre l’implication des citoyen·nes dans la co-construction des savoirs. Cet engagement se traduit notamment par une dynamique de recherche partenariale et participative avec des acteur·rices varié·es, ancré·es territorialement et portant une attention particulière aux problématiques sociétales.
L’édition 2025 de la Journée de la recherche "Recherche en société : chercheur·ses et citoyen·nes co-construisent les savoirs " s’ouvre au-delà de l’établissement, avec pour objectif la rencontre et l’échange entre les porteur·ses de projets, les partenaires non académiques impliqués dans ces démarches et les acteur·rices de la société désireux·ses de saisir la communauté universitaire de problématiques traduisibles en questions de recherche.
Les étudiant·e·s et l’équipe du master CAPS vous invitent à une journée de printemps à la Prévalaye : une occasion de découvrir le lieu, son histoire, ses paysages, de jardiner, d’échanger autour des pratiques paysannes aux côtés de l’écocentre de la Taupinais et de ses partenaires.
Depuis septembre 2024, les étudiant·e·s de première année du master CAPS se retrouvent chaque vendredi au centre de loisir de la Prévalaye pour construire ensemble un projet collectif. Les étudiant·e·s explorent un site physique, tissent des liens avec le voisinage, imaginent des interventions avec le public et documentent chaque étape de leur démarche.
Ce projet est pensé comme un terrain d’expérimentation, où pédagogie par projet, création artistique et engagement collectif se rencontrent. Il s’appuie sur une dynamique de groupe portée par les enseignant·e·s du master, des professeurs et artistes invité·e·s et des professionnel·le·s Fabienne Quéméneur de l'ANPU et Agathe Ottavi de l'agence culturelle CUESTA.
Santiago Morilla est un artiste visuel et enseignant-chercheur à l'Université Complutense de Madrid. En 2021, il est intervenu auprès des étudiant.es du module "A la rue !" et a réalisé des captations vidéo de certains espaces du Bois Perrin pour en faire une œuvre multi-sensorielle. Elle fait référence aux jeunes résidents de l'hôpital et leur rend hommage. L’œuvre vient de remporter le prestigieux Prix Antoni Gelabert d'Arts Visuels de la ville de Palma de Mallorca, face à 816 propositions artistiques.
Titre de l’œuvre : Lo propio es temblar. Memoria forense de la materia vibrante (2024) [Il est normal de trembler. Mémoire médicale de la matière vibrante (2024)]
Technique : Installation multimédia avec projection vidéo et sculpture cinétique.
"Cette installation est le résultat d'une recherche menée à La Motte au Duc, un ancien hôpital pédiatrique de la ville de Rennes (France) spécialisé dans le traitement des troubles mentaux de l'enfant. Un lieu entouré de vastes espaces boisés, de pins, de sapins et de cèdres centenaires, qui a fait l'objet d'une importante et hâtive opération de spéculation immobilière. Aujourd'hui, en 2025, l'hôpital et les bosquets qui l'entourent vont partiellement disparaître, et avec eux leur mémoire vibratoire (...)".
Millemains est un collectif de designers-plasticien·nes fondé en 2021 à Brest et composé de Mélanie Hilaire, Solène Chartier et Jade Herbert. En partenariat avec l’EUR CAPS, la galerie art & essai invite le collectif Millemains en résidence de recherche et de création pour l’année universitaire 2024–2025. Pourquoi collaborer ? Comment faire projet ensemble ? Quel statut acquièrent les objets co-créés ? Quels droits d’auteur·ices émergent et se redistribuent via la création à plusieurs ? Jusqu'où porter la collaboration dans la création ? Ce sont autant de questions à aborder par/avec le collectif Millemains, qui fait le choix de se saisir de cette résidence pour faire le bilan de ses expériences précédentes et réinterroger ses outils de travail collaboratifs. Pendant plusieurs mois, le campus Villejean et ses multiples formes d’organisation collective deviennent le cadre d’expérimentation de leurs protocoles de création collaborative et/ou de co-création.
design graphique : Camille Depalle , résidence de création galerie art & essai 2024-2025
Le carnet documente les activités de recherche de l’École universitaire de recherche Creative approaches to public space (EUR CAPS). Il présente les événements et les travaux de recherche des membres de l’école. Il vise à valoriser les activités des enseignant.es, chercheur.es, doctorant·es et masterant·es du parcours CAPS et à favoriser le développement d’un réseau de membres et partenaires
Photographie Coeurs résistants